headerNIKE

L’art du crossover (ou pas) !

Événement, sport, style, VCR -

Alors que la Coupe du Monde de football au Brésil arrive à grand pas il semble que ce soit l’ensemble du monde sportif ou du moins ses principaux annonceurs, équipementiers en tête, qui décident de nous sortir des vidéos virales plus folles les unes que les autres. Un seul mot d’ordre en ce moment : le crossover (nouvel El-Dorado marketing pour créa en manque d’idées ou simple geek).

On commence avec Adidas Skateboarding qui rend hommage au football avec sa série « Skate Copa ». Dans cette vidéo on retrouve quelques pointures comme Lucas Puig, Rodrigo TX ou encore le légendaire Marc Gonzales. Même si les maillots sont franchement à chier (c’est Mark the Ugly le DA ?), la photographie et l’editing de la vidéo sont propres.

Image de prévisualisation YouTube

Ensuite c’est Nike qui s’y colle avec son blockbuster réalisé pour l’occasion. Sur le thème de « sois ton propre héros », ils arrivent sans trop de mal à nous coller dans un spot les meilleurs joueurs de la planète (Cristiano Ronaldo, Neymar Jr., Wayne Rooney, Zlatan Ibrahimović, Gerard Piqué, Gonzalo Higuaín, Mario Götze, Eden Hazard, Thiago Silva, Andrea Pirlo, David Luiz, Andrés Iniesta blablabla), Kobe Briant en tribune et, crossover marketing suprême, The Hulk !

Image de prévisualisation YouTube

A ce rythme là ils vont finir par nous coller Tony Stark dans une pub Amora pour une édition limitée en pot métal. Regarde la concordance des couleurs Pantones. Fait amusant, un personnage de l’univers Marvel s’appelle Amora, c’est une super vilaine d’Asgard. La boucle serait bouclée, easy way, milky way !

Ce qui est au moins rassurant, pour le temps de cerveau disponible qu’il nous reste (merci PLL),  c’est que ces deux réalisations ont été faites avec un peu plus de coeur et surtout de moyens que ce crossover de deux marques de la Bay Area, pourtant mythiques elles aussi : Santa Cruz et Star Wars. Plus kitch on peut difficilement faire quand même. On est très loin de « Streets on Fire » ou « Wheels on Fire ».

Image de prévisualisation YouTube

Et pour finir sur une note positive, un gros « like » à la dernière vidéo virale d’Evian qui a réussi à mettre le feu à la toile en début de mois avec son « The Amazing Baby & me ». Exemple parfait du crossover qui fait sourire, rêver et qui n’a aucun WTF dans son ADN.

Image de prévisualisation YouTube