HEADERmoebius

Moebius Redux, la magie de Jean Giraud

art, Événement, Interview, VCR -

Probablement l’auteur de bande dessinées Française le plus connu dans le monde depuis 30 ans, Jean Giraud est né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne et mort le 10 mars 2012 à Montrouge. Il est connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir.

En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l’auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L’Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu’aux États-Unis et au Japon, habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne. Mœbius est l’un des fondateurs de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés, éditrice du magazine Métal hurlant. Il participe également à la conception graphique de films comme Alien et Tron et à largement influencé Ridley Scott pour créer l’univers de Blade Runner.

Découvrez tout l’univers de Jean Giraud dans ce documentaire ultra complet et très bien documenté, notamment sur ses années Américaines, de Hasko Baumann réalisé en 2007. On y retrouve des interventions de Stan Lee, Enki Bilal, Philippe Druillet, HR Giger, Alejandro Jorodowsky ou encore Jim Lee et Mike Mignola.

Un must see pour les amateurs de bande dessinée, comics ou de science-fiction.

Image de prévisualisation YouTube

Cadeau bonux, comme souvent : un reportage réalisé à l’époque de l’adaptation cinéma de Bluberry en 1997.

Image de prévisualisation YouTube