headerROMAIN

Exposition « Racines » de Romain Froquet

art, Événement -

Bien que son nom sonne comme celui d’un personnage créé par Tolkien, Romain Froquet n’est pas un personnage de fiction, c’est un artiste en pleine effervescence et aux multiples facettes. La diversité et la qualité de son travail en sont la preuve. Sa ligne qui lui est propre est en perpétuelle évolution. Après avoir passé plusieurs mois aux Etats-Unis où il a enchainé les expositions à Houston et à Los Angeles avec le 9ème Concept dont il fait partie, le voici de retour à Dijon avec une nouvelle exposition à la Galerie l’Espace.

Un an plus tôt il y présentait « Ambivalence », venez découvrir le 14 septembre prochain « Racines ». La notion de temporalité est fortement ancrée dans sa création; il est fait référence au temps qui passe mais que l’on oubli parfois. Il semble être à la recherche d’une identité enfouie. Nos origines et notre histoire font de nous des être uniques et les liens qui nous unissent constituent notre appartenance à la collectivité et à l’humanité. C’est un message fort et lourd de sens que l’artiste nous communique. Il illustre notre condition au travers de ses tracés qui s’enchevêtrent. Parfois il y érige des arbres, symbole évident de toutes ses réflexions.

« Racines » est le fruit de ses années de travail et de réflexions, nourries grâce à ses voyages et ses rencontres. Sa ligne a muri. Elle est plus fine, détaillée et plus arrondie. Les couleurs sont vives et aérées. De nouveaux symboles s‘intègrent à la composition et constituent un nouveau langage à décrypter.

La symbolique de l’arbre qui est présente dans son travail depuis le début, prend du sens. L’arbre est un symbole de vie. Chaque ligne peut être assimilée à une racine qui se lie et se solidarise avec d’autres lignes. Par l’intermédiaire de cette exposition Romain Froquet nous propose un retour aux racines pour réactiver notre mémoire et il en revient à l’essence même de son travail.

Vernissage le 14 septembre 2013 de 18h à 21h
Galerie L’Espace, 30 rue Charrue, 21000 Dijon