Headersid

Blade Runner: Designing the Future (Syd Mead)

art, Interview, tech, VCR -

Designing the Future est un des chapitres de « Dangerous Days », le making of de plus de 3 heures consacré à l’un des plus grands films jamais réalisé : Blade Runner. Le film est un chef d’oeuvre, mais son making of est à la fois l’un des plus complet, mais aussi des plus intéressants à regarder, tant au niveau de la genèse que de l’aventure humaine.

Alors que le tournage de Blade Runner 2 est maintenant officialisé, avec la participation d’Harrison Ford et Denis Villeneuve derrière la caméra, c’est l’occasion de retrouver Ridley Scott et Syd Mead dans ce morceau d’histoire. Syd est, entre autre, le designer industriel génial à l’origine d’une grande partie de l’univers visible qui a donné à Blade Runner toutes ses lettre de noblesse dans sa vision « dark » d’un futur qui s’avère être totalement visionnaire (vous avez visité Hong Kong ou Shanghai récemment ?).

Image de prévisualisation YouTube

Connu principalement pour ses dessins de véhicules et d’architectures futuristes dans des films tels que  Star Trek, Blade Runner, Tron, 2010 : L’Année du premier contact, Short Circuit, Aliens, le retour ou le prochain Tomorrowland de Disney. L’homme est clairement une source d’inspiration pour tous les designers ayant grandit devant les films de science-fiction des années 80 et 90.

Interview bonus :

Image de prévisualisation YouTube